Visite du musée de la Vigne et du Tire-bouchon, exposition à Beine du 19 au 20 septembre 2026
Du au
10:00 • 14:00
location_on Musée de la Vigne et du Tire-bouchon (4 rue de l'équerre), Beine
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine 2026 à Beine : visites, spectacles et ateliers autour du bâti historique
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite du musée de la Vigne et du Tire-bouchon
La collection d'Alain Geoffroy, riche de plus de 8 000 pièces, est présentée au Musée de la Vigne et du Tire-bouchon, offrant un panorama complet sur l'histoire de la viticulture.
Répartie sur sept salles thématiques, cette exposition permanente permet de comprendre l'évolution des pratiques liées à la vigne et au vin. Les visiteurs peuvent y admirer des tire-bouchons de toutes époques et de toutes provenances, illustrant l'ingéniosité humaine à travers les siècles.
Des outils anciens, utilisés par les vignerons pour cultiver la terre et entretenir les ceps, sont également exposés, témoignant des gestes ancestraux. Des objets rares, liés aux rituels et aux traditions du vin, complètent ce parcours didactique.
L'ensemble de la collection met en lumière l'importance culturelle et économique de la vigne, depuis les premières plantations jusqu'aux techniques modernes de vinification. Cette visite s'adresse à un public varié, des amateurs d'histoire aux passionnés d'œnologie, désireux d'approfondir leurs connaissances sur ce patrimoine.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Yonne
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit
Du au
Du au