Cabaret Escale Migennes

Au programme de Cabaret Escale, les spectateurs peuvent découvrir de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des spectacles jeune public et des concerts.

Découvrez le programme de Cabaret Escale avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Cabaret Escale à Migennes.

Cabaret Escale Migennes

Photos et plans de Cabaret Escale

Plus d'informations sur Cabaret Escale

Située à Migennes (Yonne), non loin d'Auxerre et à mi-chemin de l'axe Paris-Lyon, l'Escale est aujourd'hui une salle de spectacle de 250 places, outil culturel et artistique incontournable dans l'Yonne.
Ancienne salle de music-hall qui a vu passer les plus grands noms de la chanson en son temps (Brel, Trénet, Aznavour, Hallyday, Gréco,etc), elle a été reconstruite à l'identique en 2004 par la municipalité de Migennes.

LA PROGRAMMATION ET LE PROJET ARTISTIQUE ACTUEL
Depuis septembre 2007, l'association AGEM Migennes organise les saisons culturelles du lieu.
Le projet artistique s'articule autour d'un fil rouge chanson française (50%). Les 50% restants sont répartis entre café-théâtre, musique du monde, jazz et musiques actuelles.
Le Cabaret Escale accueille désormais près de 90 manifestations par an et fait la part belle aux découvertes locales avec entrée libre les mardi et aux groupes émergents de la scène nationale en week-end. Il renoue ainsi avec ses années de succès et la présentation de formations, d'artistes en plein développement avec la même curiosité qu'autrefois.
La nouvelle scène de l'Escale a déjà vu ainsi les passages de François Hadji-Lazaro, Jil Gnawa, Charles Dumont, Isabelle Aubray, Nicolas Jules, Jamait, Arnaud Méthivier, Romain Didier, La Blanche, La Tropa, Laurent Violet, Peter Nathanson, Les Blaireaux, Ricky Ford, Daniel Fernandez, Gérald Genty, Camel Arioui, etc...
Accompagner les artistes, être à l'écoute d'un territoire et de sa population, porter un projet économique solidaire, créer de l'activité, militer en faveur de rééquilibrages stylistiques, défendre des valeurs de générosité et de convivialité, tout ceci est désormais au coeur des motivations premières de l'Escale. L'Escale prétend ainsi offrir à tous le désir de la découverte, l'envie de rencontres impromptues, voire le frisson de l'émotion esthétique.[1]

L'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
Dans le cadre de ses missions de diffusion et d'accompagnement à la création, l'Escale a choisi de s'inscrire dans la durée en soutenant par saison trois formations émergentes issus de la scène locale ou régionale dans leur développement. Plusieurs critères: la démarche artistique aboutie, les perspectives de développement et un profil adapté au projet d'ensemble de l'Escale.
Cette initiative permet de créer:
* de l'échange et d'être à la source du développement du groupe (premières parties, scènes extérieures à l'Escale, mise en réseau...)
* une dynamique de création (résidence à thématique variable, accompagnement par des intervenants extérieurs...)
* un élan vers le milieu professionnel ou une promotion de groupes au rayonnement régional sur le territoire icaunais.

ACTION CULTURELLE
L'association AGEM Migennes, et par conséquent le Cabaret Escale, accueille régulièrement les spectacles scolaires et travaille étroitement avec les écoles de musiques locales et le Conservatoire à rayonnement départemental d'Auxerre dans des propositions artistiques abouties.
Elle formule également des propositions de spectacles en extérieur dites "escapades" à destination du grand public dans divers endroits de la ville voire du département.


L'EQUIPE
* Direction / Programmation - Guillaume Dijoux
* Chargée de production - Sophie Torcol
* Bar / Accueil artistes / Administration - Marie Bouloré
* Régie générale - Dominique Tassin

Adresse Mail : contact@cabaret-escale.fr

Adresse et contact de Cabaret Escale

Adresse : Place Eugène Laporte 89400 Migennes

Contacter Cabaret Escale par e-mail ou par téléphone au 0983016516

Le site web de Cabaret Escale : www.cabaret-escale.fr

Site web : www.instagram.com/cabaretlescale

D'autres lieux culturels dans l'Yonne ?