Maison Jules Roy Vezelay

Maison Jules Roy est situé au Le Clos du Couvent, rue des Ecoles à Vezelay. Maison Jules Roy accueille de nombreuses expositions au cours de la saison culturelle.

Découvrez le programme de Maison Jules Roy pour préparer vos sorties culturelles à Vezelay.

Plus d'informations sur Maison Jules Roy

Le Conseil général de l'Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999. L'objectif connu et approuvé par l'intéressé était d'en faire une maison d'écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque, ses archives personnelles ainsi que son cabinet de travail, laissé en l'état.

Un lieu à découvrir

Tournant ses fenêtres vers la basilique de Vézelay le bureau de Jules Roy est conservé tel que l'écrivain l'a laissé. Les visiteurs y retrouvent l'atmosphère de travail et de souvenirs où naquirent ses dernières oeuvres. Magnifiquement étagé en terrasses ouvertes sur l'horizon, le parc de la maison offre un cadre empreint d'une rare sérénité.

Des animations culturelles

La Maison Jules-Roy propose des activités variées liées à la création littéraire et à l'animation culturelle : soirées littéraires, conférences, lectures, expositions.

Des écrivains en résidence

Le Conseil général de l'Yonne a mis en place une résidence d'écrivain dans la Maison Jules-Roy. Dans l'atmosphère et le cadre de Vézelay, les écrivains bénéficient de conditions propices à leur travail. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région à travers des entretiens, des lectures, des ateliers d'écriture et des interventions en milieu scolaire.

Adresse et contact de Maison Jules Roy

Adresse : Le Clos du Couvent, rue des Ecoles 89450 Vezelay

Contacter Maison Jules Roy par e-mail ou par téléphone au 03 86 33 35 01

Le site web de Maison Jules Roy : www.lyonne.com

D'autres lieux culturels dans l'Yonne ?