Exposition La Maison Louis Carré D'alvar Aalto à Vezelay du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

17h30

Maison De Christian Et Yvonne Zervos (3 Chemin Des Bois De Chauffour, Vézelay 89450)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur La Maison Louis Carré D'alvar Aalto.

Plus d'infos sur l'exposition La Maison Louis Carré D'alvar Aalto à Vezelay

L'exposition La Maison Louis Carré D'alvar Aalto a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Vezelay 2017.

L'Architecte Cyril Brulé poursuit son cycle sur les maisons iconiques de l'histoire moderne et vous propose de découvrir l'unique réalisation en France du grand architecte et designer finlandais Alvar Aalto : la maison Louis Carré.

Il y a 60 ans, en 1957, le galeriste et collectionneur Louis Carré commande à Alvar Aalto, dont l'oeuvre a été soutenue par les Zervos, une maison pour sa propriété de la vallée de Chevreuse.

Achevée en 1960, véritable écrin pour la collection d'art moderne du maître des lieux (Picasso, Calder, Léger, etc), et refuge pour une vie familiale, la villa déploie ses formes blanches sous un toit en ardoises.

Les espaces intérieurs, très fluides, équipés d'éclairages raffinés, font largement appel au bois, matériau de prédilection d'Aalto, qui y créé spécifiquement meubles et accessoires.

Cédée par les héritiers à « l'Association Alvar Aalto en France », conservée sans aucune altération du plan original avec la totalité de son mobilier, classée au titre des monuments historiques, la villa est ouverte au public depuis l'été 2007\. Elle offre au visiteur le modèle sensuel d'un art d'habiter nordique.