Exposition L'atelier Découverte De La Basilique De Vézelay à Vezelay le 15 septembre 2018

15 samedi septembre 2018

15h00

Maison Du Visiteur (Place Guillon)

6.00 €

Plus d'infos sur l'exposition L'atelier Découverte De La Basilique De Vézelay

L'exposition L'atelier Découverte De La Basilique De Vézelay a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Vezelay 2018.

Le Film À l'ombre de la Lumière? à [la Maison du Visiteur](https://www.vezelay-visiteur.com/basilique-vezelay-visite/)

Création originale de la Maison du Visiteur. Photos : Philippe Brame. Musiques : Jorge Milchberg, Bertrand Boss... Réalisation : les Ateliers des Forges.

Dans le calme et le silence de la salle de projection : Faufilez-vous dans la pierre des chapiteaux et du grand tympan pour voir de près hommes, bêtes et plantes, spirales, signes du zodiaques, travaux des saisons... Chemin de lumière du solstice d'été, lever de soleil des équinoxes, rayons braqués sur les chapiteaux au solstice d'hiver... ce que vous pouvez voir uniquement certains jours, le film vous l'offre toute l'année !

[L'Atelier dans la salle des symboles](https://www.vezelay-visiteur.com/basilique-vezelay-visite/)

Conception : Maison du Visiteur. Maquette de la basilique : Marcel Monnier. Outils des bâtisseurs : Patrice Meyer. Scénographie : Ateliers des Forges.

La Basilique Marie-Madeleine, chef d'oeuvre de l'art roman, est le fruit d'une rencontre exceptionnelle entre des bâtisseurs et des moines : Une église orientée vers la lumière, Solstice d'été, solstice d'hiver : quel dialogue entre pierre et soleil ? Un plan à l'image du corps... la divine proportion ? le nombre d'or ! Canne du maître d'oeuvre ou pige, compas, corde à treize noeuds : les outils simples et ingénieux avec lesquels l'Europe a été couverte d'églises et de cathédrales, Des chapiteaux reproduits à portée du regard : déchiffrez leurs messages intemporels !