Exposition Visite De L'ancienne Collégiale à Saint Julien du Sault du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00

Ancienne Collégiale Saint-pierre (Place Du Général Leclerc, Saint-julien-du-sault)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'ancienne Collégiale à Saint Julien du Sault

L'exposition Visite De L'ancienne Collégiale a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Julien du Sault 2018.

Au XIIème siècle, l'archevêque de Sens, Guy de Noyers, fonde la collégiale Saint-Pierre à Saint-Julien-du-Sault. Le chapitre de onze chanoines, qui y est attaché, a, entre autres, la charge des offices à la chapelle Saint-Julien du château Vauguillain. L'église de la collégiale n'a laissé aucune trace. Aux alentours de 1240, elle est remplacée par une église gothique qui ne sera jamais terminée. Seuls seront érigés le choeur, les contreforts et les portails latéraux. L'église fut incendiée et en partie détruite vers le milieu du XIVème siècle. La restauration commença à la fin du XVème, sous l'impulsion de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1475-1519). Le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens de 1535 à 1557 se chargea de son achèvement par la reconstruction totale du choeur. Il essaya aussi de faire installer des tribunes.

La nef, de la responsabilité de la paroisse, resta inachevée. On le voit dans les beaux piliers fasciculés, prévus pour supporter la voûte en pierre, qui n'aboutissent pas . La voûte restera en bois. À l'ouest, la nef est fermée par une clôture de planches jusqu'en 1735\. Conséquence : l'église Saint-Pierre ne possède aucune unité architecturale. Elle est néanmoins inscrite dès 1840 à l'inventaire des Monuments historiques pour ses vitraux des XIIIème et XVIème siècles qui constituent sa véritable richesse et son intérêt artistique. Cette page en donne un très large extrait.