Exposition Rodin, l'instant créateur à Auxerre du 6 juillet au 30 septembre 2017

Du

6 jeudi juillet 2017

au

30 samedi septembre 2017

09h00 • 14h00

Musée de l'Abbaye Saint-Germain

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Rodin, l'instant créateur à Auxerre

"Rodin, l'instant créateur" Photographies d'Emmanuel Berry (Cellier)

Emmanuel Berry a passé plusieurs mois dans les réserves du Musée Rodin. Son regard révèle avec force le travail d'atelier de Rodin, ses recherches formelles, son génie de l'assemblage et son goût pour l'inachevé.

Il interroge aussi la relation ambiguë du sculpteur avec le médium photographique : Rodin a été probablement l'un des premiers artistes à comprendre l'importance de la photographie et laisse une profusion d'images documentaires autour de son oeuvre.

Emmanuel Berry retranscrit avec ses études photographiques la force expressive des oeuvres de Rodin, mais on décèle aussi au regard de ses images un souci des débuts ; dans la manière indépendante, mais érudite à l'égard des techniques, et dans la volonté de renouer le fil d'un questionnement qui serait propre au procédé. Trahissant peu, il extrait et questionne la forme au-delà des courbes. Il réutilise la photographie comme un outil tranchant dévoilant ainsi autrement l'oeuvre de Rodin. En hommage au maître de la sculpture dont on célèbre le centenaire de la mort, les photographies d'Emmanuel Berry dialogueront avec cinq oeuvres prêtées par le Musée Rodin.

"De la ligne à la matière" La sculpture dans les collections du Musée d'Auxerre (Logis de l'Abbé)

En écho aux photographies d'Emmanuel Berry et au centenaire de la mort de Rodin, les collections du musée s'exposent de manière inédite... pour mieux comprendre les techniques et l'histoire de la sculpture.

Site web : http://www.auxerre.com

Infos réservation :

Pour tout renseignement complémentaire : tél 03 86 18 05 50 musees@auxerre.com

Tous les artistes de Rodin, l'instant créateur

  • Emmanuel Berry •