Hameau Du Beugnon : 2 Lieux, 2 Expositions à Arcy sur Cure du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Le Beugnon (Chapelle Du Beugnon, Arcy-sur-cure)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Hameau Du Beugnon : 2 Lieux, 2 Expositions.

Plus d'infos sur l'Hameau Du Beugnon : 2 Lieux, 2 Expositions à Arcy sur Cure

L'exposition Hameau Du Beugnon : 2 Lieux, 2 Expositions a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Arcy sur Cure 2017.

_A LA CHAPELLE : Peintures de Christian LAFOND Des points, c'est tout_

La peinture pour Christian est avant tout une histoire de femmes. Des formes géométriques en passant par l'amour des couleurs, ce sont bien sa mère et sa grand-mère qui ont su lui transmettre leur passion. Mais ce n'est qu'à l'âge de 47 ans qu'il décide de s'essayer lui aussi à la peinture. Inspiré par ses nombreux voyages, il développe en autodidacte un style bien à lui, mêlant art aborigène, pointillisme et déconstructivisme. Pour trouver le seul point commun à toutes ses oeuvres, il faut savoir les regarder : il y cache en effet un papillon, animal qui l'inspire par la finesse de ses dessins et sa symétrie. Pour lui, toute matière est intéressante : le bout de bois trouvé en forêt, le vinyle, le verre, le fer, mais aussi des objets déjà manufacturés comme des assiettes, des disques ou encore de vieux meubles auxquels il redonne une 2nde vie. A tel point que construire son support deviendrait presque plus important que le dessin lui-même : ajout de matière, assemblage, découpe, c'est avec un soin et une patience infinie qu'il prépare sa « toile ». Et s'il consacre à ses oeuvres plus de 6h par jour, cela ne l'empêche pas de ne jamais savoir quand l'une d'elle sera terminée. De quelques heures à des années, elles l'accompagnent et font vivre son atelier, planté au milieu du salon familial. Car plus qu'un art d'intellectuel, la peinture est avant tout pour Christian un art de vivre.

_DANS L'ANCIENNE ECOLE : appareils photos 'D'antan_

Dans l'ancienne école du Beugnon (fermée en 1942) venez admirer la collection privée de Claude Pothin.

Ce passionné de photographies collectionne depuis des décennies, des appareils photos de tous âges et toutes provenances.

Un voyage nostalgique pour les plus agés et une découverte pour les jeunes.

Claude Pothin sera présent pour répondre à toutes vos questions et vous faire partager sa passion.

Entrée libre