Exposition La Renaissance Du Parc Et Des Jardins D'ancy-le-franc / Entre Patrimoine Et Création Contemporaine Conférence à Ancy le Franc le 15 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition La Renaissance Du Parc Et Des Jardins D'ancy-le-franc / Entre Patrimoine Et Création Contemporaine Conférence

L'exposition La Renaissance Du Parc Et Des Jardins D'ancy-le-franc / Entre Patrimoine Et Création Contemporaine Conférence a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Ancy le Franc 2018.

Entre Patrimoine et Création contemporaine, La renaissance du parc et des jardins d'Ancy-le-Franc.

À l'occasion des 35ème Journées Européennes du Patrimoine, sous le thème L'art du partage?, visitez Château, parc et jardins et assistez le samedi à 15h00 à une conférence exceptionnelle sur l'étude et le projet de re-création des jardins d'Ancy-le-Franc ! C'est toute l'histoire depuis 1576 du jardin de la Renaissance jusqu'à nos jours, conférence abondamment documentée et illustrée, avec la présentation de l'étude et travaux des récentes créations, les parterres Est et Ouest, par Laure Quoniam, l'architecte-paysagiste en charge des réalisations.

Du jardin de la Renaissance dessiné par Androuet du Cerceau pour Antoine de Clermont Tonnerre (1542), suivit le jardin XVIIème tracé par Robert de Cotte (1690), puis succéda le tracé XVIIIème de Courtanvaux (1761) repris par Mantoue au XIXème (1830) et conservés jusqu'à nos jours. Découvrez l'esprit de la restauration envisagée aujourd'hui, commencé en 2014 et prévue sur plusieurs années ; un équilibre entre restitutions et créations nouvelles.

Le chantier de grande envergure, le parterre Est, création 2017, inspiré d'un décor de l'intérieur du château (1620, la chambre des fleurs). Jardin composé de 4 tableaux de fleurs ; 2 roses, une tulipe et une anémone, qui se détachent, en fleurs et végétaux, d'un fond de pierres blanches, espaces encadrés de plantations et entourés d'allées gravillonnées. Au fond de la perspective un immense bassin circulaire couronne l'ensemble avec un grand jet d'eau.

Le parterre Ouest, création 2016, inspirée d'anciens plans, composé d'un parterre central avec une ancienne fontaine, entièrement restaurée et mise en eau, avec des allées en pelouse rayonnantes et des parterres de pelouses bordés de milliers de rosiers.