Exposition Découvrez Les Trésors Du Palais De La Renaissance, Son Parc Et Ses Nouveaux Jardins ! à Ancy le Franc du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Château D'ancy-le-franc (18 Place Clermont-tonnerre)

Plus d'infos sur l'exposition Découvrez Les Trésors Du Palais De La Renaissance, Son Parc Et Ses Nouveaux Jardins ! à Ancy le Franc

L'exposition Découvrez Les Trésors Du Palais De La Renaissance, Son Parc Et Ses Nouveaux Jardins ! a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Ancy le Franc 2017.

Plus de 5 appartements vous seront ouverts pendant ce weekend y compris les cuisines anciennes et l'appartement privé ouverts pour l'occasion, 3 galeries, antichambres, chambres, cabinets, chapelle, salle des gardes,... y compris les petites pièces cachées dans l'épaisseur des murs....

Ancy le Franc est le témoignage exceptionnel de la Renaissance, un véritable joyau architectural et artistique du XVIe siècle, bâti au coeur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, grand seigneur au service du Roi François Ier et beau-frère de Diane de Poitiers.

Le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus grandes collections de peintures murales actuellement conservées en France (XVIe et XVIIe) ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau.

OEuvres de peintres bourguignons, flamands et de maîtres italiens de l'École de Fontainebleau. Vous découvrirez l'unique cour d'honneur aux façades sculptées, des appartements richement décorés, longues galeries ornées de décors à grotesques, de scènes mythologiques, religieuses ou de bataille, des chambres et cabinets ornés de lambris sculptés, plafonds à caissons, sols en marbre exceptionnels... L'ensemble est l'expression unique d'un commanditaire passionné de l'Art Italien et la visite est un voyage extraordinaire à travers 5 siècles d'histoire !

Admirez salle des gardes, chapelle, antichambre, chambre du Roi, cabinet de Pastor Fido, chambre de Judith, galerie des sacrifices, galerie de Médée, galerie de Pharsale, chambre des Arts, chambre des Fleurs. Découvrez la chambre du Roi où Louis XIV séjournât une nuit, la chambre des fleurs avec son décor qui fut une source d'inspiration pour le nouveau parterre Est, la célèbre et étonnante galerie de Pharsale, la chambre de Diane avec sa voûte à grotesques et son décor mural nouvellement restauré... Une sortie incontournable pour toute la famille !

Ensuite, vous pourrez découvrir le grand parc de 50 ha avec son jardin à l'anglaise et les nouvelles créations de 2 jardins avec fontaines sur les parterres Est et Ouest !

Laissés en pelouse depuis des siècles, les parterres Est et Ouest sont littéralement métamorphosés. Après une campagne d'aménagements et de restauration débutée en 2014, le parterre Ouest, est une création inspirée d'anciens plans, composée d'un parterre central avec une ancienne fontaine, entièrement restaurée et mise en eau, avec des allées en pelouse rayonnantes et des parterres de pelouses bordés de milliers de rosier. Le parterre Est, création originale dans sa dernière phase de réalisation, pour laquelle l'architecte paysagiste s'est inspiré d'un décorde l'intérieur du château

Ce jardin est composé de 4 tableaux de fleurs géantes ; 2 roses, une tulipe et une anémone, qui se détachent, en fleurs et végétaux, d'un fond de pierres blanches, espaces encadrés de plantations et entourés d'allées gravillonnées. Au fond de la perspective un immense bassin circulaire couronne l'ensemble avec un grand jet d'eau. La vue plongeante du château sur ce jardin est époustouflante ! Plus loin, côté Sud, ne manquez pas le jardin à l'anglaise, avec son plan d'eau, petit l'îlot et la romantique « folie » pavillon octogonale (du XVIIIe siècle), partie charmante du parc avec petit cours d'eau, ponts et arbres centenaires.