Concert Ensemble De La Fenice à Sens le 21 juin 2018

21 jeudi juin 2018

17h00

Parking Du Clos Des Jacobins (49, Grande Rue)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le concert Ensemble De La Fenice à Sens

Le concert Ensemble De La Fenice a lieu dans le cadre de la Fête de la musique à Sens 2018.

Après des études de flûte à bec dans sa ville natale au conservatoire de Toulouse, puis au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam, Jean Tubéry décide de se consacrer à un instrument alors à redécouvrir : le cornet à bouquin. Il suit l'enseignement de Jean-Pierre Canihac (les Saqueboutiers de Toulouse) et de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle, dont il obtient le diplôme de concertiste. Il a joué depuis avec les ensembles Clemencic Consort, Clément Janequin, Concerto Palatino, Les Arts Florissants, Collegium Vocale de Gand, Concerto Vocale, Hesperion XXI, Huelgas, Cantus Cölln, Elyma, La Petite Bande, Il Giardino Armonico, etc.

En 1990, il fonde l'ensemble La Fenice, avec lequel il obtient dans la foulée le Premier Prix des concours internationaux de musique ancienne de Bruges et de Malmö.

Son intérêt pour le répertoire vocal l'amène également à la direction de choeur qu'il a étudiée auprès de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne (Tours), Dunedin Consort (Edinburgh), Norway Solistenkor (Oslo), Nederlands Kamerkoor (Amsterdam), Vox Luminis (Namur), la maîtrise de Radio-France (Paris) et le Choeur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008\. En 2008, le choeur de Radio-France lui confie un projet autour de la musique sacrée du Grand Siècle, tandis qu'il est invité à diriger l'Académie internationale d'Ambronay, autour des oeuvres à grand effectif de Giovanni Gabrieli. Depuis 2010, le choeur Arsys Bourgogne fait régulièrement appel à lui en tant que chef invité.